L'Histoire du Domaine

Paul, Pierre et maintenant Jean-Baptiste, ce sont trois générations qui se succèdent au domaine Pierre et Jean-Baptiste LEBREUIL depuis 1935.

Au départ, Paul était propriétaire de quelques ouvrées de vignes (1 ouvrée = 428 M² soit près de 24 ouvrées pour 1 hectare, vieille mesure en Côte d'Or toujours utilisée), les ventes en bouteilles étaient très rares, principalement de la vente en vrac au négoce; de plus comme beaucoup de vignerons, il pratiquait la polyculture (élevage, terres agricoles).

En 1958, son fils Pierre arrête ses études pour venir travailler sur le domaine familial. Il suit des cours de taille, greffage, entretien des sols à l'école de viticulture de Beaune et également des cours d'oenologie à la station oenologique de Bourgogne. Le domaine reste encore petit et évolue très légèrement. De plus, Pierre Lebreuil travaille chez d'autres viticulteurs du village pour financer le domaine.

Après le service militaire, en 1965, Pierre se marie avec Odile Charlot dont le grand-père était vigneron à Chambolle Musigny mais dont toutes les vignes avaient été vendues pour financer l'achat d'un bar tabac !

Pierre et Odile se consacrent totalement au domaine et celui-ci passe dans une phase de transition et de développement : achat de bâtiment d'exploitation et de vignes. La superficie du domaine atteint 7 hectares. Mais surtout, Pierre Lebreuil achète des équipements pour la mise en bouteille car il entend augmenter la vente en bouteilles. Grâce à de nombreux démarchages en France et en Europe, les ventes en bouteilles se développent très nettement.

En 1999, Jean-Baptiste Lebreuil vient travailler sur l'exploitation et fait les démarches nécessaires pour s'installer avec ses parents. Auparavant, il a obtenu un diplôme de Technico Commercial en Vins et Spiritueux au Lycée Viticole de Beaune. De plus, pour accroître ses connaissances, il a fait de nombreux stages en France (Bordeaux) mais aussi à l'étranger (Argentine, Australie). Il obtient également sa carte de Courtier en vins et spiritueux.

Ses études et ses expériences lui permirent d'acquerir une bonne formation en oenologie (vinification, élevage), en hygiène d'élaboration du vin (qui est primordiale dans la réalisation de vins de qualité) et en commercialisation. En septembre 2001 l'exploitation Pierre Lebreuil change de statut et devient la société Pierre et Jean-Baptiste Lebreuil. Elle exploite 10,5 hectares de vignes sur les villages de Savigny-lès-Beaune et d'Aloxe-Corton en appellation régionale, village et 1er cru rouge et blanc.

En 2007, l'exploitation continue de s'agrandir. Le domaine exploite désormais une parcelle sur le village de Volnay et une autre sur le village de Pommard. C'est l'appellation Ladoix-Serrigny rouge qui vient étoffer la palette des vins du domaine à partir du millésime 2009. L'exploitation compte désormais 13 hectares de vignes.