×

Message d'erreur

Warning : file_get_contents(https://graph.facebook.com/DomaineLebreuil/posts?{"access_token":"1750063418539874|4-ymDbkqseAs-5gw4OFyLjI-158","token_type":"bearer"}&limit=12&locale=fr&fields=picture%2Ctype%2Cmessage%2Ccreated_time%2Cfrom%2Clink%2C+description%2C+name): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request dans _facebook_pull_feed() (ligne 280 dans /homepages/16/d170496558/htdocs/drupal/sites/all/modules/facebook_pull/facebook_pull.module).

Service

Encore un élément majeur pour obtenir le maximum de plaisir lors de l’ouverture d’une bouteille de vin.

 

Remonter une bouteille de la cave

Lorsque vous remontez une bouteille de la cave, pensez à la bouger le moins possible. Dès lors que vous l’avez prise en main, vous devez la mettre droite d’un seul mouvement. Vous la laisserez ainsi jusqu’à sa consommation.

De cette manière, le dépôt éventuel du vin tombera directement dans le fond de la bouteille et celui-ci ne se mélangera pas au vin.

S’il y a du dépôt dans la bouteille ou le verre, rien n’est grave. Cela n’altère en rien le vin, c’est plutôt désagréable visuellement.

 

Températures de service

  • En blanc : entre 10 et 12°C
  • En rouge : entre 14 et 16°C

 

Décanter le vin ou pas ?

Tout se décide à la dégustation du vin lors de l’ouverture de la bouteille avant le service.

Si le vin se présente fermé ou développant des aromes que l’on n’apprécie pas, il ne faut pas hésiter à le décanter afin de bien l’aérer. Ainsi l’oxygénation du vin libèrera ses aromes.

Ceci est d’ailleurs très conseillé sur les vins jeunes que l’on n'a pas laissé assez vieillir.

Les vieux vins (plus de 15 ans) ne doivent pas être obligatoirement décantés contrairement aux idées reçues. Si le vin est fragile, le fait de le décanter peut l’oxyder complètement en quelques minutes.

C’est pourquoi il est important de déguster le vin avant le service sur table afin de prendre les bonnes décisions.